Index 
 Texte intégral 
Compte rendu in extenso des débats
Mercredi 9 avril 2008 - Bruxelles Edition JO

Rapport de suivi 2007 sur la Croatie – Rapport de suivi 2007 sur l’ancienne République yougoslave de Macédoine (débat)
MPphoto
 
 

  Borut Pahor (PSE).(SL) À propos du rapport sur la Croatie: le Parlement européen et la Commission européenne ont tous deux accueilli avec enthousiasme la nouvelle annonçant que le Parlement croate avait suspendu sa décision de déclarer une zone de protection écologique et de la pêche. Et il semble que, grâce à cette décision, la Croatie pourra être récompensée par une progression rapide des négociations.

Tout en souhaitant que la Croatie puisse, en tout état de cause, adhérer à l’Union européenne le plus rapidement possible, je voudrais rappeler à cette assemblée et spécialement au rapporteur, mon ami Hannes Swoboda, que les actions unilatérales de la République de Croatie concernant ses frontières avec les pays voisins ne sont pas une exception, mais la règle.

Ce qui est exceptionnel en l’occurrence, c’est uniquement le fait que, pour une fois, la Croatie a dû renoncer à son action unilatérale parce qu’elle se trouvait confrontée à un choix: soit l’Union européenne, soit l’isolement nationaliste.

Et c’est là que cette pression s’est révélée utile, et j’espère que M. Swoboda ainsi que la Commission européenne et la présidence continueront à insister sur une politique visant à ce que les actions unilatérales de la République de Croatie concernant la détermination des frontières avec les pays voisins ne soient pas récompensées.

 
Avis juridique - Politique de confidentialité