Index 
 Texte intégral 
Débats
Mardi 22 avril 2008 - Strasbourg Edition JO

La politique chinoise et ses effets sur l’Afrique (débat)
MPphoto
 
 

  Gay Mitchell, au nom du groupe PPE-DE. – Monsieur le Président, la Chine a commencé à avoir des activités commerciales et à évoluer dans les années 1980 et elle a sorti 400 millions de ses citoyens de la pauvreté, comme l’indique l’excellent rapport de Madame Gomes. Quelle autre région du monde a sorti 400 millions de personnes de la pauvreté sur un laps de temps similaire? Nous devons être réalistes sur cette question. C’est là l’une des questions dont nous devons discuter ce soir.

Bon nombre d’autres régions du monde profité des flammes du dragon chinois. La reprise économique de beaucoup de pays d’Amérique latine et d’Afrique est en grande partie due à l’ascension économique de la Chine. Les activités chinoises, qu’elles concernent l’investissement, le commerce ou l’aide en Afrique, se sont développées à un rythme fascinant au cours de ces dernières années. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. La valeur des échanges chinois avec l’Afrique est passée de 2 milliards USD en 1999 à près de 40 milliards en 2005. Comme l’a indiqué la Commission, la Chine est à présent le troisième partenaire commercial de l’Afrique.

L’implication de la Chine en Afrique ouvre de nombreuses possibilités. Il convient toutefois de considérer les conséquences de son développement d’un œil critique. Le potentiel de développement et les conditions de développement représentent deux facettes d’un même problème. L’un n’est pas possible sans l’autre. Il est vrai que le potentiel de développement est énorme dans bon nombre de pays d’Afrique, mais pendant des décennies, les gouvernements africains corrompus ont fait preuve de mépris pour leurs populations et les ont empêchées de se développer. Ce sont les autorités politiques africaines qui décideront si la participation de la Chine doit être considérée comme une bonne chose ou comme une malédiction pour l’Africain moyen.

Le Congo est un parfait exemple de région au potentiel de développement énorme. La production par habitant s’élève à USD 714 par an. Les Congolais ont énormément souffert. La Chine a conclu un accord avec le Congo afin de construire huit hôpitaux, des milliers de kilomètres de routes et des stations ferroviaires et en retour, les Chinois vont recevoir les minéraux dont ils ont tant besoin. Mais si l’on veut que cela fonctionne, il ne peut s’agir simplement d’une situation «win-win». On peut en faire une situation «win-win-win» car cela peut faire progresser la cause des objectifs du millénaire pour le développement. Pouvons-nous, en Europe, collaborer avec la Chine afin d’essayer de parfaire ce qui se passe actuellement, d’améliorer la situation plutôt que de se contenter de décrier ce que fait la Chine ou les défaillances que ce pays présente? Si nous parvenons à collaborer avec la Chine et l’Afrique afin d’améliorer la bonne gouvernance, alors je pense que nous pouvons offrir de l’aide et des échanges ainsi que des améliorations.

Je pense que le Commissaire avait raison: si l’on veut que la Chine nous écoute, la diplomatie du haut-parleur ne fonctionnera pas. L’une des grandes caractéristiques chinoises est qu’ils ne veulent pas perdre la face. Nous avons plus de chances d’obtenir ce que nous voulons en ayant recours à la diplomatie – la diplomatie discrète. Je pense que l’Europe doit collaborer avec la Chine afin d’encourager les meilleures pratiques dans ce qui pourrait être la première véritable occasion de faire quelque chose pour l’Afrique après des années de palabres à ce sujet sans jamais agir. Tant mieux si la Chine nous oblige à rivaliser avec elle pour réaliser les objectifs du millénaire pour le développement. Nous avons besoin de cette concurrence; nous avons besoin de cette pression.

 
Avis juridique - Politique de confidentialité