Index 
 Texte intégral 
Compte rendu in extenso des débats
Mercredi 9 juillet 2008 - Strasbourg Edition JO

Situation au Zimbabwe (débat)
MPphoto
 
 

  Josep Borrell Fontelles (PSE). - (ES) M. le Président, pour ne pas faire double emploi avec les déclarations de mes collègues, je me concentrerai uniquement sur l’entrée en fonction du Parlement.

Les élections de mars ont permis à l’opposition d’emporter la majorité, et jusqu’au 17 juillet, le Parlement de ce pays devait encore être formé. En tant que parlementaires, nous devrions concentrer notre action sur les pressions que peut exercer l’Union européenne afin de concrétiser l’espoir de démocratie que représente un parlement d’opposition majoritaire. Le processus doit recevoir un coup de pouce pour être lancé. Après le simulacre d’élection présidentielle, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour faire en sorte que les élections législatives, qui ont offert la majorité à l’opposition, permettent au Parlement zimbabwéen de fonctionner comme il se doit.

Mon second point porte sur le travail de médiation. Il semble évident que la capacité de médiation de l’Afrique du sud a atteint ses limites. Il est primordial d’assurer le soutien d’un autre médiateur, voire de remplacer le président sud-africain. Faute de quoi, la médiation passera elle aussi pour un mécanisme corrompu sous la coupe du gouvernement zimbabwéen.

 
Avis juridique - Politique de confidentialité