Index 
 Texte intégral 
Débats
Jeudi 4 décembre 2008 - Bruxelles Edition JO

Explications de vote
MPphoto
 
 

Texte déposé : A6-0433/2008

  Dumitru Oprea (PPE-DE), par écrit. (RO) Ce rapport mérite une attention particulière, eu égard à la crise mondiale, qui exige des niveaux responsables et modérés de consommation.

Dans le sillage de la réforme de la PCP en 2002, des plans pluriannuels ont été mis en œuvre progressivement, parallèlement à des plans de reconstitution visant des ressources halieutiques d’intérêt pour la Communauté.

En fait, un précédent a été créé avec l’accord pluriannuel de gestion signé avec la Norvège en 1997 en ce qui concerne le stock de hareng de la mer du Nord, lequel a produit des résultats satisfaisants.

Si les mesures proposées étaient appliquées, elles entraîneraient une meilleure planification des pêcheries et des activités de pêche. Par conséquent, plusieurs éléments permettraient de garantir le Fonds pour la pêche, les TAC et les permis de pêche spéciaux.

Un aspect particulièrement important est celui de l’approche écosystémique de cette activité, qui garantit ainsi que l’exploitation sera pratiquée de manière responsable eu égard à toutes les espèces, dont beaucoup sont sur le point de disparaître complètement. En outre, il y a lieu d’en faire une activité pratiquée dans des conditions environnementales, économiques et sociales durables.

 
Avis juridique - Politique de confidentialité