Index 
 Texte intégral 
Débats
Mercredi 14 janvier 2009 - Strasbourg Edition JO

Présentation du programme de la présidence tchèque (débat)
MPphoto
 

  Silvana Koch-Mehrin (ALDE).(DE) Madame la Présidente, Monsieur le Président en exercice du Conseil, l’Union européenne vient de vivre six mois de drame, d’enthousiasme et de grandes déclarations sous le président Sarkozy. Vous avez maintenant pris la relève, Monsieur le Président, avec un sens de l’humour qui nécessitera peut-être un temps d’adaptation. J’espère que votre présidence du Conseil sera constructive et productive, car l’UE est confrontée à des défis considérables. Vous avez mentionné vous-même la guerre entre Israël et le Hamas et la crise économique, et il y a également les questions internes comme le traité de Lisbonne.

Permettez-moi d’aborder l’un des thèmes de votre allocution: la sécurité énergétique. Vous avez souligné son importance fondamentale, et je suis d’accord avec vous pour dire que l’énergie est la matière première de base de la société moderne. Notre style de vie, notre économie, notre développement - tous en dépendent. Nous ne pouvons pas être dépendants en matière d’approvisionnement énergétique. L’indépendance nécessite une bonne combinaison de différentes sources d’énergie.

J’espère donc qu’avec votre style ouvert et direct, vous parviendrez à convaincre vos partenaires européens de se lancer dans une nouvelle discussion sur l’énergie nucléaire, et que vous encouragerez notamment le gouvernement allemand à renoncer à sa politique d’opposition au nucléaire. Ceci est indispensable à la sécurité de notre continent.

Il y a beaucoup à faire, et vous avez l’opportunité de faire avancer l’Europe. Je voudrais vous exprimer ma reconnaissance et la confiance que j’éprouve vis-à-vis de notre coopération à venir.

 
Avis juridique - Politique de confidentialité