Index 
 Texte intégral 
Débats
Vendredi 24 avril 2009 - Strasbourg Edition JO

Situation humanitaire des résidents du camp d’Ashraf
MPphoto
 

  Angelika Beer, auteure. (DE) Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, mon groupe n’a pas signé cette résolution et ne votera en faveur de celle-ci qu’en cas d’adoption des amendements que j’ai déposés en collaboration avec Mme Gomes, au nom du groupe socialiste au Parlement européen et du groupe des Verts/Alliance libre européenne.

Cette question concerne le différend à propos des moudjahidines ou du MEK. Il ne s’agit pas d’un groupe d’opposition démocratique. Je voudrais dire quelques mots à ce sujet. Le MEK est une organisation dégénérée, qui s’apparente à une secte religieuse et opprime profondément ses propres membres, y compris au sein du camp. Des pressions mentales et physiques sont exercées pour obliger les membres à rester dans ce camp. Ceux qui refusent voient leurs relations détruites, sont contraints de divorcer et se voient retirer leurs enfants - un des moyens d’oppression les plus brutaux.

Le MEK est parvenu à isoler totalement l’ensemble de ses membres vivant à l’intérieur et à l’extérieur du camp. Tout accès à la presse ou aux médias internationaux est interdit. Toutes les interviews menées par les États-Unis se déroulent en présence de cadres du MEK, de sorte qu’il est impossible aux membres d’aborder leurs problèmes et préoccupations réels.

Par le passé, des membres du MEK du nord de l’Irak ont été livrés à des hommes de main de Saddam Hussein et ont été torturés et tués de manière honteuse dans le camp d’Abou Ghraïb. Ce ne sont là que quelques exemples et explications pour les amendements conjoints que je vous demande de soutenir. Toute personne qui les rejette - je tiens à le dire très clairement - et adopte le texte de la résolution en l’état actuel soutient le MEK dans sa politique d’oppression dans un camp qu’il contrôle. Vous serez alors également en partie responsable de ce que le MEK menace actuellement de faire, à savoir qu’en cas de scission du camp sous la supervision internationale, il demandera à ses membres de s’immoler. C’est évidemment l’inverse de ce que nous voulons ici, raison pour laquelle je vous exhorte à voter en faveur des amendements déposés par le PSE et mon propre groupe.

 
Avis juridique - Politique de confidentialité