Index 
 Texte intégral 
Compte rendu in extenso des débats
Jeudi 22 octobre 2009 - Strasbourg Edition JO

Iran
MPphoto
 

  Marietje Schaake, auteure.(EN) Monsieur le Président, tout gouvernement doit sa légitimité au bien-être qu’il assure à ses propres citoyens. Les régimes qui n’assument pas cette responsabilité absolument fondamentale perdent leur légitimité au sein de la communauté internationale.

Cet auto-isolement actuel entraîne des conséquences dévastatrices en Iran et des effets néfastes sur les pays voisins et sur le reste du monde. Nous ne pouvons pas rester sans rien faire alors que des délinquants mineurs sont pendus, que des personnes sont violées et que le régime lui-même commet des actes de violence arbitraires à l’égard de ses citoyens. Nous sommes ici pour rappeler que les coupables de crimes contre l’humanité ne pourront jouir et ne jouiront de l’impunité et nous continuerons de soutenir le peuple iranien étant donné qu’il exerce son droit à la liberté de parole et à la manifestation pacifique en faveur de la liberté et de la démocratie.

Il est de la responsabilité de l’Union européenne de rester attentive à ces droits universels, y compris lorsque des intérêts commerciaux ou le programme nucléaire de l’Iran sont mis en question. Les autorités iraniennes ne pourront mériter leur légitimité de la part de leurs citoyens qu’à partir du moment où elles seront un acteur crédible dans la communauté internationale.

 
Avis juridique - Politique de confidentialité