Index 
 Texte intégral 
Compte rendu in extenso des débats
Jeudi 12 novembre 2009 - Bruxelles Edition JO

Orientations transitoires concernant les procédures en matière budgétaire dans la perspective de l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne (débat)
MPphoto
 

  László Surján (PPE). - (HU) Mesdames et Messieurs, après la Première Guerre mondiale, en Hongrie, des baraquements provisoires ont été construits à Budapest pour servir d’hôpital aux prisonniers de guerre de retour au pays. Ces baraquements sont encore utilisés aujourd’hui.

Nous souhaitons adopter des règles transitoires afin de protéger la procédure budgétaire. Je pense que M. Lamassoure, rapporteur et président de la commission, a mentionné et souhaite voir appliquer des principes qui dureront au moins aussi longtemps que les baraquements provisoires que je viens de mentionner, et qui fonctionnent depuis 90 ans. Il est important de nous souvenir que nous avons payé cher le traité de Lisbonne. Nous avons renoncé à certains principes, et les citoyens d’un pays en particulier, la République tchèque, bénéficieront moins des droits de l’homme que la majorité des européens. Nous avons l’obligation absolue de mettre en œuvre efficacement et correctement ce Traité qui nous a coûté si cher. Je pense que les propositions avancées par le rapporteur, et pour lesquelles il demande aujourd’hui l’autorisation de les mettre en œuvre, contribuent plus que correctement à la réalisation ce cet objectif. C’est pourquoi mon groupe souhaite qu’une large majorité de ce Parlement les adopte sans aucune modification.

Enfin, et pour rester sur le sujet des mesures provisoires, une publicité diffusée il y a quelques décennies annonçait la construction d’appartement destinés à être achetés à titre définitif par des officiers soviétiques stationnés provisoirement en Hongrie. Cela signifie que même les choses que nous croyons permanentes sont dépassées après un certain temps. J’espère que lorsque les règles actuelles ne seront plus valables, de meilleures règles les remplaceront. Dans cet espoir, je demande à tous mes collègues de soutenir cette proposition.

 
Avis juridique - Politique de confidentialité