Zoznam 
 Predchádzajúci 
 Nasledujúci 
 Úplné znenie 
Doslovný zápis z rozpráv
XML 5k
Pondelok, 19. októbra 2020 - Brusel Revidované vydanie

3. Vyhlásenie predsedníctva
Videozáznamy z vystúpení
Zápisnica
MPphoto
 

  Le Président. – Chers collègues, Mesdames et Messieurs, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie dans les Yvelines, en France, a été brutalement assassiné vendredi par un terroriste islamiste parce qu’il croyait à la liberté d’expression, parce qu’il voulait transmettre à ses élèves la liberté de penser, l’ouverture d’esprit et les valeurs du vivre-ensemble.

Cinq ans après l’attentat contre Charlie Hebdo, le fait de montrer, pendant son cours, une caricature de Mahomet, tue. Le fanatisme et l’intolérance tuent.

Toutes nos pensées vont à la famille et aux proches de Samuel Paty et à tout le corps enseignant, en France et partout ailleurs.

La terreur se combat par l’éducation, par l’enseignement auquel Samuel Paty croyait et tel qu’il le pratiquait. Un enseignement bienveillant et critique, ouvert sur la société, sur l’autre, prônant le dialogue et la connaissance.

Ce combat est quotidien. Il est engagé par des millions d’enseignants, qui mènent leur mission avec courage et détermination, et qui ont besoin de notre soutien, du soutien d’une société pour laquelle la liberté d’expression est une valeur fondamentale et un principe majeur.

C’est avec beaucoup d’émotion que je vous propose de faire une minute de silence en hommage à Samuel Paty, à toutes les victimes du terrorisme et à toutes celles et ceux qui le combattent au quotidien par leur métier, leur engagement et leur exemple.

(L’Assemblée, debout, observe une minute de silence)

 
Posledná úprava: 22. decembra 2020Právne upozornenie - Politika ochrany súkromia