Budget général de l’Union européenne pour l’exercice 2022 - toutes sections (débat)
Pierre Karleskind, rapporteur pour avis de la commission de la pêche. – Madame la Présidente, Monsieur le Commissaire, chers collègues, un milliard d’euros, en tout cas près d’un milliard d’euros pour les secteurs européens de la pêche, de l’aquaculture et des affaires maritimes en 2022, c’est ambitieux, mais c’est nécessaire.
Un secteur de la pêche et de l’aquaculture touché de plein fouet par une crise sanitaire d’une ampleur sans commune mesure et qui a déstabilisé en profondeur le marché des produits de la mer. Un secteur qui doit faire face au quotidien aux conséquences graves d’un Brexit qui empêche d’avancer sereinement vers l’avenir. Et un secteur qui, malgré toutes les incertitudes, doit relever les immenses défis du pacte vert pour l’Europe, de la nécessaire décarbonation et de la protection de la biodiversité. Et, enfin, un secteur qui devra répondre aux attentes toujours plus fortes des consommateurs européens concernant la traçabilité, la qualité et l’étiquetage, par exemple.
Ce budget 2022 marque la montée en puissance du Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture. Un FEAMPA qui a été pensé pour répondre à tous ces défis. Donc, pêche et aquaculture ont encore de nombreux défis à relever. Ambitieux et nécessaire, le milliard ne sera pas de trop.