Karima Delli, présidente de la commission des transports et du tourisme. – Madame la Présidente, mes chers collègues, la commission des transports et du tourisme vous soumet une résolution sur la guerre en Ukraine et ses conséquences pour le secteur des transports. Vous le savez, les transports ont fait partie du premier train de sanctions stratégiques contre la Russie, qu’il s’agisse d’interdire aux bateaux sous pavillon russe les accès aux ports européens ou d’interdire le ciel européen aux opérateurs russes.
Mais ceci n’est pas global. Nous avons été guidés aujourd’hui par l’urgence, et je tiens à remercier mes collègues de la commission des transports et du tourisme pour leur travail, qui a permis d’identifier les défis du secteur et d’apporter une vraie réponse pour venir en aide aux Ukrainiennes et aux Ukrainiens sur le long terme. La solidarité européenne envers nos amis ukrainiens s’exerce ici tout d’abord dans l’acheminement du matériel humanitaire et des vivres, dans l’évacuation des personnes réfugiées et dans le soutien à leur chaîne logistique. Oui, nous serons le relais de leurs exportations.
Les travailleuses et les travailleurs du transport accomplissent un travail héroïque sur place depuis plus de deux mois, alors, pour faire preuve de solidarité et pour montrer à quel point nous encourageons leur humanité, je vous demande, mes chers collègues, de voter en faveur de cette résolution.