President. – Dear colleagues, just before the vote I understand that Ms García Pérez would like to make a brief point.
Iratxe García Pérez (S&D). – Señora presidenta, hoy es la última sesión plenaria y el último día de votación para un compañero del Grupo S&D, nuestro compañero Eric Andrieu, diputado que lleva trabajando en esta Cámara desde 2012.
(Aplausos)
Quienes hemos tenido la suerte de trabajar con él, de conocerle y, además, de compartir amistad somos conscientes de la pérdida que tiene hoy este Parlamento.
Así pues, quiero desearle lo mejor a nuestro compañero. Aquí tienes una gran familia, que es la familia europea, que va a estar siempre muy agradecida por todo tu trabajo, Eric. ¡Muchísimas gracias!
La Présidente. – Merci Eric, bonne chance!
Raphaël Glucksmann (S&D). – Madame la Présidente, chers collègues, hier fut un jour sombre pour la République française et pour tous les humanistes européens. Hier, le maire de Saint-Brevin-les-Pins, Yannick Morez, a été acculé à la démission après des mois de menaces de mort contre lui et sa famille. Des mois de harcèlement par l'extrême droite. Après avoir vu sa voiture et sa maison brûler en pleine nuit alors qu'il dormait avec sa femme.
Quel est le crime commis par Yannick Morez aux yeux des agents de la haine et du chaos? Son seul crime est d'avoir accepté l'établissement d'un centre d'accueil dans sa commune pour demandeurs d'asile. D'avoir respecté notre droit et nos principes. Hier, hier, la haine a gagné en France et en Europe. Alors il est temps aujourd'hui de rappeler que nous sommes attachés au droit et aux principes humanistes qui fondent la construction européenne. Il est temps de se lever, de se lever en l'honneur de Yannick Morez, de se lever pour le droit et de montrer que la haine ne gagnera pas en Europe!