Bernard Guetta (Renew). – Madame la Présidente, chers collègues, s’il vous plaît, une minute d’attention. Je voulais simplement vous dire, pour ceux qui ne le savent pas encore, que Milan Kundera est mort il y a quelques instants. Milan Kundera est certainement l’un des plus grands écrivains de la seconde moitié du XXe siècle. Il incarnait aussi l’unité de l’Europe. Il fut l’une des grandes figures du Printemps de Prague. Il fut l’une des grandes figures de la dénonciation du totalitarisme communiste. Si la Présidente en était d’accord, un instant de silence, un instant d’hommage serait bienvenu.
(The House stood in silence in memory of Milan Kundera)
Jordan Bardella (ID). – Madame la Présidente, je voudrais faire un rappel, s’il vous plaît, au règlement, sur la base de l’article 132 du règlement intérieur du Parlement européen. Je regrette l’absence du président Charles Michel ce matin, lors du débat sur les conclusions du Conseil européen. Charles Michel, dont les dernières déclarations dans la presse à l’égard de l’avenir européen de la Turquie méritent des éclaircissements devant le Parlement.
On aura bien sûr compris qu’avec le temps, le président Erdogan pouvait se permettre toutes les offenses et tous les chantages à notre égard, mais il serait inadmissible que l’adhésion de la Suède à l’OTAN ait été marchandée contre une réouverture des négociations d’adhésion avec la Turquie. M. Michel aurait dû venir s’en expliquer. J’espère qu’il aura l’occasion de le faire. La Turquie n’est pas un État européen et les frontières de l’Europe ne peuvent être l’Irak.
President. – Of course, we always invite the President of the European Council to discuss the European Council but, as you know, there is a NATO summit at the moment in Vilnius, and that is why both the President of the European Council and the President of the European Commission are present there.