Répartition géographique des aides européennes au Liban
24.7.2024
Question avec demande de réponse écrite E-001420/2024
à la Commission
Article 144 du règlement intérieur
Thierry Mariani (PfE)
L’aide européenne au Liban est cruciale pour plusieurs raisons. En effet, le Liban, situé dans une région marquée par les conflits et les tensions, a connu ces dernières années de multiples crises (économiques, sociales et politiques), exacerbées par l’explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020 et la crise des migrants syriens. À travers les différents programmes d’aides au développement, l’Union aspire à atténuer ces crises.
Aussi, ces dernières années, l’Union a augmenté son aide au Liban. Cependant, le Liban est un pays complexe, dont l’unité nationale est un défi constamment renouvelé depuis son indépendance. Dès lors, la répartition géographique de l’aide européenne pour la population libanaise joue un rôle important dans sa perception locale et son assise stratégique.
- 1.La Commission peut-elle préciser la répartition géographique de l’utilisation des fonds dépensés entre 2017 et aujourd’hui au Liban et plus particulièrement depuis 2020?
- 2.La Commission peut-elle préciser les critères de répartition géographique de cette aide et l’éventuelle réflexion stratégique qui présiderait à son utilisation?
Dépôt: 24.7.2024