Question parlementaire - E-000403/2025(ASW)Question parlementaire
E-000403/2025(ASW)

Réponse donnée par M. Hoekstra au nom de la Commission européenne

La Commission regrette que les États-Unis quittent l'accord de Paris, qui constitue le cadre mondial le plus complet de lutte contre le changement climatique. La Commission maintiendra le cap sur le pacte vert en tant que stratégie de croissance de l'Union et emploiera la diplomatie climatique pour faire en sorte que d'autres grands émetteurs fassent également preuve d'ambition en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre lorsqu'ils présenteront leurs contributions déterminées au niveau national dans la perspective de la COP 30 au Brésil.

La Commission mettra l'accent sur le soutien et la création des conditions propices à la décarbonation et au renforcement de la compétitivité des entreprises. Il s'agit d'investir et de garantir l'accès à des matières premières et à un approvisionnement énergétique abordables, durables et sûrs, notamment dans le cadre du pacte pour une industrie propre[1]. Ce pacte, adopté le 26 février 2025, de même que le règlement sur l'accélération de la décarbonation de l'industrie prévu pour l'automne 2025, renforcera les arguments économiques en faveur de la décarbonation de l'industrie en Europe.

Le pacte pour une industrie propre se concentre en particulier sur les industries à forte intensité énergétique ainsi que sur le secteur des technologies propres. Il comprend des initiatives visant à faire baisser les prix de l'énergie, à développer des marchés pilotes pour les produits décarbonés fabriqués dans l'UE et à tirer parti de la circularité pour la disponibilité des matières premières. Ces mesures favoriseront la transition propre et contribueront à la prospérité des entreprises et des citoyens de l'Union.

Dernière mise à jour: 24 mars 2025
Avis juridique - Politique de confidentialité