Mise en place de mesures miroirs en matière de bien-être animal
15.7.2025
Question avec demande de réponse écrite E-002896/2025
à la Commission
Article 144 du règlement intérieur
Anne-Sophie Frigout (PfE), Rody Tolassy (PfE), Angéline Furet (PfE), Valérie Deloge (PfE), Mélanie Disdier (PfE)
Les agriculteurs européens sont tenus de respecter des normes en matière de bien-être animal de plus en plus strictes, ce qui représente un engagement éthique fort, mais aussi un coût supplémentaire important pour les éleveurs.
Pourtant, l’Union européenne continue d’autoriser l’importation de viandes issues de pays tiers, comme le Brésil, où les conditions d’élevage et d’abattage sont souvent très éloignées des normes européennes. Ce pays, qui est le deuxième fournisseur de viande bovine de l’Union avec 41 000 tonnes importées par an, ne garantit pas des pratiques équivalentes en matière de bien-être animal, ce qui crée une distorsion de concurrence et compromet les efforts de nos agriculteurs dans ce domaine.
À la lumière de ces éléments:
- 1.Comment la Commission entend-elle assurer la mise en place de mesures miroirs juridiquement contraignantes et spécifiques aux importations issues de l’élevage, afin de garantir que les produits importés respectent des normes de bien-être animal équivalentes à celles imposées aux producteurs européens?
- 2.Quelles actions prévoit-elle pour contrôler efficacement le respect de ces normes de bien-être animal dans les pays tiers exportant vers l’Union européenne, et ainsi éviter toute distorsion de concurrence ou manquement éthique?
Soutien[1]
Dépôt: 15.7.2025
- [1] Cette question est soutenue par un autre député que ses auteurs: Jean-Paul Garraud (PfE)