Question parlementaire - E-1939/2001Question parlementaire
E-1939/2001

Tribus montagnardes du Vietnam

QUESTION ÉCRITE E-1939/01
posée par Olivier Dupuis (TDI)
au Conseil

En février 2001, le gouvernement vietnamien a déployé des blindés, des hélicoptères et plus de treize régiments dans les montagnes du centre du Vietnam, pour réprimer les manifestations de tribus montagnardes chrétiennes. Ces tribus indigènes protestaient contre l'arrestation de deux de leurs chefs religieux et contre des années de persécution religieuse et de confiscation de leurs terres ancestrales. En février 2001, la Commission internationale des juristes (section australienne) a diffusé un rapport selon lequel, depuis 1975, le Vietnam commet, contre les tribus montagnardes en question, des violations flagrantes des droits de l'homme: torture, arrestations arbitraires, politique de stérilisation menée au mépris des droits de la femme, déplacement de la population en question hors de ses terres ancestrales et expropriation de ces terres, et répression accrue de la liberté religieuse.

 

On rapporte que les forces de sécurité sèment la terreur parmi la population montagnarde indigène. La situation s'est dégradée à un point tel que des membres des tribus montagnardes cherchent refuge au Cambodge et qu'Amnesty International, Human Rights Watch, Refugees International et le Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés demandent que l'on prenne des mesures d'urgence pour protéger les réfugiés en question, car le Vietnam offre des "primes" pour leur capture et leur rapatriement. En juin 2001, la loi martiale et le black-out des médias sont toujours en vigueur dans la région. De plus, dans un effort pour arrêter les réfugiés, les autorités vietnamiennes ont bouclé la région.

 

Le Conseil a-t-il examiné les rapports qui font état des violations des droits de l'homme subies par la population des montagnes du centre du Vietnam, et réfléchi à la crise humanitaire qui pourrait se déclarer si d'autres montagnards sont forcés de fuir? Le Conseil a-t-il subordonné toute aide au Vietnam et tout commerce avec ce pays au respect, par le gouvernement vietnamien, du droit international en matière de droits de l'homme?

 

JO C 115 E du 16/05/2002