Atteintes à la liberté de religion en Ouzbékistan à l'encontre de fidèles de l'Église adventiste et de l'Église protestante d'Asie
16.7.2003
QUESTION ÉCRITE E-2486/03
posée par Maurizio Turco (NI)
à la Commission
Cinq mois après la perquisition de leur petite congrégation de Noukous, capitale de la république autonome de Karakalpakie, au nord-ouest de l'Ouzbékistan, et plus de deux mois après s'être vu infliger des amendes, un groupe d'adventistes vient de recevoir une convocation à comparaître devant le tribunal de Noukous le 20 juillet 2003. Le représentant du ministère public, M. Sultan Ibragimov, refuse de communiquer les raisons de cette convocation. Par ailleurs, le responsable administratif des affaires religieuses, M. Nurula Jamalov, reconnaît que le matériel confisqué aux adventistes lors de la perquisition ne sera pas distribué en Ouzbékistan.
Le 21 juin 2003, Mme Nelya Demisova, membre de l'Église protestante d'Asie, a été interrogée quatre heures durant par un agent du Service de sécurité nationale (anciennement KGB), qui lui avait interdit de rendre public cet interrogatoire. L'Église protestante d'Asie n'est pas encore parvenue à obtenir l'enregistrement qui la rendrait légale, parce que l'article 8 de la loi ouzbèke sur les religions exige du pasteur d'avoir fait des études de théologie.
Sachant qu'au niveau économique et commercial, les rapports de coopération entre l'Union européenne et l'Ouzbékistan sont excellents, la Commission pourrait-elle indiquer si elle a connaissance des violations graves et persistantes de la liberté de religion en Ouzbékistan et des faits rapportés? Dans le contexte de cette coopération, quelles initiatives seraient susceptibles, à son avis, de fournir un levier efficace afin d'induire l'Ouzbékistan à respecter la liberté de religion?