Corridor n° 5
6.11.2003
QUESTION ÉCRITE E-3384/03
posée par Gianfranco Dell'Alba (NI), Emma Bonino (NI), Marco Cappato (NI), Benedetto Della Vedova (NI), Olivier Dupuis (NI), Marco Pannella (NI) et Maurizio Turco (NI)
à la Commission
La route dite "transpadana" revêt une importance particulière pour la ville de Trieste et la région de Frioul-Vénétie-Julienne, ainsi que pour l'économie de l'Italie et de l'Europe. Il s'agit du tronçon italien du "corridor paneuropéen n° 5" qui reliera Lisbonne à Kiev en assurant des conditions optimales de transport entre l'Est et l'Ouest dans la partie méridionale de l'Europe.
Le nœud de Trieste est particulièrement important pour le raccordement aux pays d'Europe centrale et orientale. C'est au sud des Alpes le point de passage idéal de l'axe routier et ferroviaire est-ouest.
Alors qu'il figurait dans les projets transeuropéens initialement retenus par la Commission, l'axe Venise-Trieste-Capodistria-Ljubljana-Budapest a été inopinément écarté de la liste dite brève, au risque de compromettre un aboutissement rapide du projet.
La Commission pourrait-elle expliquer, de toute urgence, les raisons qui ont induit un tel recul et indiquer s'il signifie qu'elle a revu sa position?
JO C 782 E du 27/03/2004