Garantir la disponibilité d'insuline animale
30.3.2004
QUESTION ÉCRITE E-1089/04
posée par Hiltrud Breyer (Verts/ALE)
à la Commission
Un nombre non négligeable de diabétiques insulino-dépendants (10%) rencontrent d'énormes problèmes après leur passage de l'insuline animale à l'insuline produite par génie génétique: perception limitée ou défaillante de l'hypoglycémie avec perte de connaissance, taux de glucose dans le sang fortement fluctuants et incontrôlables, courbe dose/réponse de la sécrétion d’insuline irrégulière et intolérance absolue à l'insuline humaine.
La qualité de vie des personnes concernées est ainsi fortement diminuée et un retour à l'insuline animale apporte des résultats thérapeutiques clairement positifs. Dans le monde entier, on signale des intolérances aux traitements par l'insuline biotechnologique. Malgré les efforts de la Suisse et de l'Australie pour obtenir également de l'insuline animale sur le marché mondial par la voir légale et pour mettre en garde contre les risques liés à l'insuline biotechnologique, l'industrie pharmaceutique a retiré en grande partie l'insuline animale du marché. Contrairement aux recommandations formulées dans le rapport Bellagio de ne prescrire de l'insuline biotechnologique aux diabétiques ou de les orienter vers ce type de traitement que pour des raisons médicales, l'insuline animale n'est, en général, plus prescrite aujourd'hui, et cela même si les effets secondaires courants de l'insuline biotechnologique (voir ci-dessus) se manifestent. En lieu et place, des formations sur le contrôle de l'hypoglycémie sont proposées.
En Allemagne, la mise à disposition d'insuline animale, vitale pour un nombre non négligeable de diabétiques insulino-dépendants, n'est plus garantie. Le dernier fabricant, Berlin-Chemie, a demandé des licences pour ses quatre insulines animales mais aucune décision n'a pas été prise jusqu'à présent. L'insuline rapide S.N.C, produite par Berlin-Chemie, est particulièrement nécessaire pour les diabétiques intolérants à l'insuline humaine qui reçoivent des soins d'urgence parce qu'elle est disponible à court terme dans l'ensemble du territoire fédéral. Tous les diabétiques ne tolèrent pas les insulines lentes de Berlin -Chemie. Il n'est pas envisagé, en Allemagne, d'octroyer des licences pour les insulines animales de Novo Nordisk, disponibles en Suisse, ni pour les insulines animales produites par CP Pharma en Grande-Bretagne.
1. Comment la Commission envisage-t-elle de garantir la disponibilité d'insulines animales pour les diabétiques ne supportant pas l'insuline humaine?
2. Des efforts sont-ils déployés, de la part de la Commission, pour soutenir l'octroi de nouvelles licences pour des insulines animales en Allemagne?