Retour au portail Europarl

Choisissez la langue de votre document :

Questions parlementaires
PDF 36kWORD 26k
17 octobre 2006
E-4449/06
QUESTION ÉCRITE E-4449/06
posée par Hiltrud Breyer (Verts/ALE)
à la Commission

 Objet: Phénomènes météorologiques insolites en Allemagne du Nord
 Réponse écrite 

La Commission sait-elle que des médias sérieux ont fait état de phénomènes météorologiques insolites dans le ciel de l'Allemagne du Nord? Ils rapportent que, en juillet 2005 déjà, les écrans radar de plusieurs stations météorologiques avaient enregistré un pseudo-nuage pouvant s'étirer sur 400 km, alors qu'il ne pleuvait pas et que le ciel n'était pas couvert. Ce phénomène radar inexplicable s'est reproduit fin mars 2006. Confrontés à une énigme, les météorologues s'accordent toutefois sur un point: cette "apparition" ne s'explique pas naturellement et il ne s'agit ni d'un vol d'oiseau ni de kérosène rejeté par un avion. Une détection erronée des radars est également exclue car différentes photos prises indépendamment les unes des autres reproduisent les mêmes images, aussi bien aux Pays-Bas, qu'à Emden ou à Hanovre. Aux quatre coins de l'Allemagne, des météorologues imputent ces phénomènes à des expérimentations militaires. Dans ce contexte, Jörg Asmus, météorologue aux Services météorologiques allemands, avance l'hypothèse selon laquelle l'armée voudrait provoquer des changements de temps ou simuler des attentats terroristes (voir numéro 13/2006 du magazine "Der Spiegel"). Des physiciens du Centre aérospatial et aéronautique allemand et des géoscientifiques de l'armée de terre allemande sont arrivés à la conclusion que des particules avaient été rejetées dans l'atmosphère pour perturber le radar de précipitations. L'Agence fédérale allemande de l'environnement prend également l'affaire au sérieux. Que sait la Commission de ces phénomènes qui se sont produits en Allemagne du Nord et dont la presse s'est fait l'écho?

1. Quel jugement la Commission porte-elle sur ces phénomènes et comment les explique-t-elle?

2. Partage-t-elle l'avis des météorologues, géologues et physiciens pour qui ces phénomènes météorologiques inexplicables et ces enregistrements radar doivent être le fait d'expérimentations militaires, dans la mesure où toute autre explication plausible fait défaut?

3. La Commission a-t-elle connaissance d'expérimentations militaires en Allemagne du Nord, qui viseraient à prévenir le terrorisme ou à influencer les phénomènes météorologiques?

4. Y a-t-il lieu de craindre que ces expérimentations mettent en danger la santé des populations ou fassent courir un risque quelconque à l'homme et à l'environnement?

5. À quel organisme de l'Union européenne incombe-t-il ou incomberait-il de communiquer sur de telles expérimentations militaires?

6. Quelles sont les normes pertinentes qui autorisent ce type d'expérimentations?

Langue originale de la question: DEJO C 329 du 30/12/2006
Avis juridique - Politique de confidentialité