Retour au portail Europarl

Choisissez la langue de votre document :

Questions parlementaires
PDF 37kWORD 23k
23 janvier 2007
E-0117/07
QUESTION ÉCRITE E-0117/07
posée par Frank Vanhecke (ITS)
à la Commission

 Objet: Fonctionnement et utilité de l'organisation ENAR (European Network against Racism — Réseau européen contre le racisme)
 Réponse écrite 

La Commission européenne affecte chaque année 8,9 millions d'euros à l'Observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes.

Par ailleurs, des activités sont également menées par l'ENAR, un réseau de soi-disants ONG engagées au niveau européen dans la «lutte contre le racisme». En Belgique, l'on trouve parmi les membres d'une part des groupuscules d'extrême-gauche tels que le MRAX, et d'autre part des instances gouvernementales telles que le Centre flamand pour les minorités.

Pour l'année 2005, le rapport d'activités de ce dernier s'avère particulièrement maigre, en dépit du recrutement de sept nouveaux collaborateurs.

Quel montant a été alloué à l'ENAR en 2005?

Quel montant a été alloué en 2005 au fonctionnement de l'ENAR ou à ses membres en Belgique, à quelles associations ou à quels projets?

Quels sont les effectifs de l'ENAR et quels montants représente leur rémunération?

L'ENAR a élaboré treize «shadow reports» concernant divers pays. Qu'apportent-ils de plus par comparaison avec les rapports élaborés par le réseau RAXEN, qui possède des points d'appui nationaux dans le cadre de l'EUMC? N'y a-t-il pas manifestement doublon?

Langue originale de la question: NLJO C 293 du 05/12/2007
Avis juridique - Politique de confidentialité