Interaction étroite de l'UNRWA avec l'organisation terroriste Hamas
28.1.2009
QUESTION ÉCRITE E-0629/09
posée par Paul van Buitenen (Verts/ALE)
à la Commission
Lors de la récente opération militaire «Plomb durci» lancée sur Gaza par Israël, l'organisation terroriste Hamas a utilisé des installations de l'UNRWA telles que des écoles pour attaquer les forces israéliennes et des cibles civiles et pour entreposer des armes et des munitions. L'UNRWA emploie plus de 25 000 Arabes palestiniens. Dans la Bande de Gaza, qui est sous le contrôle du Hamas, l'UNRWA exploite plus de 200 écoles. En 2004, le directeur de l'UNRWA de l'époque, Peter Hansen, a accordé à la Canadian Broadcasting Corporation un entretien au cours duquel il a déclaré qu'il était tout à fait possible que des membres de l'organisation terroriste Hamas fassent partie du personnel de l'UNRWA.
- —Dès lors que l'UE est le principal promoteur de l'UNRWA, qu'a fait la Commission pour s'assurer qu'aucun des employés de l'UNRWA n'appartienne à une organisation terroriste? Une enquête officielle a-t-elle été effectuée pour vérifier les dires de M. Hansen? Dans l'affirmative, quelles en ont été les conclusions?
- —La Commission peut-elle exclure la possibilité que des membres d'une organisation terroriste soient actuellement employés par l'UNRWA?
- —
La Commission a-t-elle pris acte de l'article «Écoles de l'UNRWA à Gaza infiltrées par les terroristes palestiniens» écrit par Jonathan Halevi, chercheur au Jerusalem Centre for Public Affairs, et publié le 22 janvier 2009 dans la version en hébreu de http://www.ynetnews.com, où l'on peut lire ce qui suit:
- —Suhil el-Hindi a remporté les élections au comité des travailleurs de l'UNRWA du 14 juin 2006. Suhil el-Hindi dirige la section des enseignants des écoles de l'UNRWA et se présente ouvertement comme un représentant du Hamas. Il contrôle les programmes de cours dans les écoles de l'UNRWA, le recrutement des professeurs dans ces écoles et les camps de vacances.
- —Le ministre de l'intérieur du Hamas Said Sayyam, responsable des attentats perpétrés par le Hamas et tué lors de la récente opération militaire «Plomb durci», a apparemment enseigné à l'UNRWA pendant 23 ans.
La Commission peut-elle préciser si ces affirmations sont exactes? Dans l'affirmative, l'UNRWA, organisation liée au Hamas, dépend fortement du soutien communautaire. Quelles conséquences cela a-t-il pour l'appui financier prêté par l'UE à l'UNRWA?
JO C 189 du 13/07/2010