Langage neutre du point de vue du genre dans les publications de l'UE
31.3.2009
QUESTION ÉCRITE E-2611/09
posée par Hiltrud Breyer (Verts/ALE)
à la Commission
L'égalité entre les hommes et les femmes est une valeur fondamentale de l'Union européenne. L'une des tâches essentielles de l'UE est de supprimer les inégalités et de promouvoir l'égalité des sexes. La langue pouvant être un outil d'exclusion et de discrimination, il importe d'utiliser un langage non discriminatoire. En 2003, le Parlement européen a adopté un «rapport sur une approche intégrée de l'égalité des femmes et des hommes (“gender mainstreaming”) au Parlement européen» (P5_TA(2003)0098[1]), qui fixe, entre autres, un objectif de promotion de l'utilisation d'un langage neutre du point de vue du genre dans les documents et dans la politique de communication et d'information du Parlement européen.
1. La Commission a-t-elle adopté des dispositions concernant l'utilisation d'un langage neutre du point de vue du genre dans ses documents et dans sa politique de communication et d'information?
2. Si oui, l'utilisation d'un langage neutre du point de vue du genre est-elle garantie?
3. Pourquoi, dans la version allemande du matériel d'enseignement de l'UE, comme par ex. «L'éducation à l'énergie» (ISBN 92‑79‑00770‑X), seule la forme masculine est généralement utilisée? La Commission ne voit-elle pas un risque que de mauvais modèles soient transmis aux écoliers et aux écolières?
4. Le texte de la publication de l'UE intitulée «L'enseignement scientifique aujourd'hui» (ISBN 978‑92‑79‑05658‑1), alors qu'il encourage une augmentation de la participation et un accroissement de la confiance en soi des filles dans les matières scientifiques, utilise majoritairement la forme masculine. La Commission partage-t-elle l'avis selon lequel des stéréotypes indésirables sont ainsi transmis via l'enseignement?
5. Pourquoi seule la forme masculine est-elle utilisée dans la version allemande du site internet du Médiateur européen?
- [1] JO C 61 E du 10.3.2004, p. 384.
JO C 189 du 13/07/2010