Retour au portail Europarl

Choisissez la langue de votre document :

Questions parlementaires
PDF 26kWORD 41k
7 mai 2009
E-3423/09
QUESTION ÉCRITE E-3423/09
posée par Hiltrud Breyer (Verts/ALE)
à la Commission

 Objet: Citoyens européens sensibles à la pollution électromagnétique et victimes de celle-ci
 Réponse écrite 

Selon une enquête interne du Bundesamt für Strahlenschutz (Agence fédérale pour la protection radiologique), en Allemagne, plusieurs milliers de personnes sensibles aux ondes électromagnétiques, émanant par exemple des téléphones portables, des antennes de téléphone mobile ou des connexions sans fil à Internet, tenteraient d'y échapper. Le Bundesamt estime qu'en Allemagne, près de 6 % de la population développent des symptômes de maladies en raison des ondes à haute fréquence, et cette tendance est à la hausse.

1. La Commission connaît-elle le nombre de personnes sensibles aux ondes électromagnétiques au sein de l'UE? Dans le cas contraire, envisage-t-elle d'examiner la question?

2. La Commission sait-elle combien de personnes sont sensibles aux ondes électromagnétiques dans toute l'Europe et cherchent à y échapper? Dans le cas contraire, envisage-t-elle d'examiner la question?

3. Que pense la Commission des efforts visant à mettre en place des zones protégées contre les champs électromagnétiques pour les personnes qui y sont sensibles, comme il en existe par exemple en Suède?

4. Comment la Commission juge-t-elle le fait que la Suède reconnaît l'électro-sensibilité comme un handicap?

5. De nombreux États membres ont adopté des valeurs limites en matière de pollution électromagnétique plus strictes que celles recommandées par l'UE en 1999. La Commission ne partage-t-elle pas l'avis qu'un niveau de protection élevé identique devrait être d'application dans tous les États membres? À cet égard, la Commission plaidera-t-elle en faveur du durcissement de ces valeurs limites? L'augmentation du nombre de victimes de la pollution électromagnétique ne témoigne-t-elle pas de la nécessité d'adopter des valeurs limites plus strictes à l'échelle européenne?

Langue originale de la question: DEJO C 189 du 13/07/2010
Avis juridique - Politique de confidentialité