Question parlementaire - E-5552/2009Question parlementaire
E-5552/2009

Mesures adoptées l'année dernière pour soutenir le développement des régions ultrapériphériques

QUESTION ÉCRITE E-5552/09
posée par Izaskun Bilbao Barandica (ALDE) et Ramon Tremosa I Balcells (ALDE)
à la Commission

Le 27 octobre dernier, les présidents des régions ultrapériphériques d'Europe (RUP) se sont réunis avec le Président de la Commission afin de lui exposer leur point de vue en ce qui concerne les politiques de soutien devant être entreprises par les institutions européennes pour garantir le développement et la compétitivité de ces territoires. Les sept régions de ce type existant en Europe sont associées dans le cadre d'une conférence présidée par les Canaries. Pour exposer leur point de vue, elles ont approuvé un document qui appelle à mettre en œuvre une politique unique, équitable et horizontale bénéficiant aux RUP. La conférence des RUP entend mettre en exergue le potentiel de ces régions et demande qu'il soit entendu que leur caractère éloigné, isolé et insulaire subordonne leur développement.

Les inconvénients qui touchent les quatre millions de citoyens européens habitant ces régions ont été reconnus par la Commission et se reflètent dans le traité de Lisbonne. Jusqu'à présent, l'amélioration des communications, de la compétitivité et des relations régionales étaient les priorités des politiques européennes pour les RUP. Le document approuvé le 14 octobre 2009 aux Canaries indique que ces régions, de par leurs conditions bioclimatiques particulières, peuvent accueillir des centres de recherche et d'innovation pour des thèmes tels que le changement climatique, la pharmacologie ou l'agronomie. Il identifie par ailleurs des lacunes des politiques européennes dues au manque de financement, à la méconnaissance ou à l'incohérence des différentes mesures. Quant à elle, la Commission a annoncé il y a plus d'un an qu'elle souhaite associer le développement de ces régions avec celui du reste de l'Europe, afin de mettre en évidence certaines de ces caractéristiques. Nous demandons dès lors à la Commission:

Quelles mesures concrètes elle a entreprises l'année dernière pour stimuler le développement des régions ultrapériphériques et tenter de faire d'inconvénients tels que le caractère éloigné ou isolé de ces régions des possibilités de développement,

Comment analyse-t-elle les nouveaux défis régionaux, communautaires et internationaux, et comment inscrit-elle dans ce contexte la volonté politique exprimée de développer pleinement le potentiel des régions ultrapériphériques?

JO C 10 E du 14/01/2011