Retour au portail Europarl

Choisissez la langue de votre document :

Questions parlementaires
PDF 38kWORD 39k
9 décembre 2010
E-010279/2010
Question avec demande de réponse écrite E-010279/2010
à la Commission
Article 117 du règlement
Elena Oana Antonescu (PPE)

 Objet: Politiques de l'éducation: la télévision et l'ordinateur ont un effet même sur les enfants actifs
 Réponse écrite 

En passant quotidiennement de nombreuses heures devant les écrans de télévision ou d'ordinateur, les enfants s'exposent à un risque accru de dépression, d'anxiété ou d'insomnie, quelles que soient les activités qu'ils mènent par ailleurs. Selon une étude britannique, le risque d'éprouver des difficultés psychologiques augmente d'environ 60 % chez les enfants passant plus de deux heures par jour devant un écran de télévision ou d'ordinateur.

Existe-t-il au niveau communautaire un inventaire centralisé d'informations concernant la consommation de médias — télévision et internet — et le temps passé par les enfants à l'ordinateur?

Dans quelle mesure existe-t-il des programmes communautaires qui soient à la portée des enfants et stimulent l'utilisation de l'ordinateur à des fins éducatives, avec l'aide de leçons interactives et d'examens en ligne? Ce type de programme permettrait d'encourager l'apprentissage ludique, la communication, la créativité, la compétitivité, l'esprit d'équipe, la volonté et l'altruisme, et les jeunes continueront à jouer tout en assimilant le programme éducationnel.

Langue originale de la question: ROJO C 265 E du 09/09/2011
Avis juridique - Politique de confidentialité