Retour au portail Europarl

Choisissez la langue de votre document :

Questions parlementaires
PDF 27kWORD 40k
8 février 2010
E-0304/10
QUESTION ÉCRITE E-0304/10
posée par Konrad Szymański (ECR)
à la Commission

 Objet: Atteintes à la liberté religieuse des chrétiens en Malaisie
 Réponse écrite 

Ces deux dernières semaines, neuf lieux de culte chrétiens ont été la cible d'attaques en Malaisie.

Plusieurs églises catholiques et temples protestants ont brûlé suite à l'explosion d'une bombe ou après que des bouteilles remplies d'essence eurent été lancées. Les protestations et manifestations antichrétiens ne cessent de s'intensifier dans les rues. Le bureau des avocats catholiques chargés de cette affaire au tribunal a aussi fait l'objet d'attaques, en réaction au jugement du tribunal qui autorisait l'utilisation du mot «Allah» comme traduction du mot «Dieu» dans les publications chrétiennes.

Les autorités ont déclaré qu'elles protégeraient la minorité religieuse chrétienne, mais ces déclarations n'ont pas été suivies d'effets.

Les chrétiens représentent actuellement environ 10 % de la population en Malaisie.

Les événements récents constituent une violation des droits de l'homme en Malaisie, en particulier de la liberté de confession et de la liberté d'appartenance religieuse, consacrées par l'article 18 de la déclaration universelle des droits de l'homme ainsi que par la Convention européenne des droits de l'homme.

La Commission compte-t-elle prendre des mesures à ce sujet? La Commission compte-t-elle notamment publier une note ou appliquer une démarche particulière dans ce cas précis et d'autres cas similaires?

De quelle manière la Commission prendra-t-elle en considération le problème susmentionné dans sa politique étrangère à l'égard de la Malaisie?

Langue originale de la question: PLJO C 138 E du 07/05/2011
Avis juridique - Politique de confidentialité