Retour au portail Europarl

Choisissez la langue de votre document :

Questions parlementaires
PDF 40kWORD 41k
8 mars 2010
E-1346/10
QUESTION ÉCRITE E-1346/10
posée par Syed Kamall (ECR)
à la Commission

 Objet: Compléments en vitamine D
 Réponse écrite 

J'ai été contacté par des citoyens de ma circonscription au sujet des compléments en vitamine D. Ceux-ci m'ont indiqué que la population britannique avait besoin de doses plus élevées de compléments en vitamine D que la population des pays européens ensoleillés et que de nouvelles études avaient montré que le rachitisme avait augmenté pour atteindre plusieurs centaines de cas par an au Royaume-Uni en raison d'une carence en vitamine D chez les enfants. Les études ont aussi montré que plus de la moitié de la population britannique adulte s'avérait souffrir d'une carence en vitamine D au printemps et en hiver.

Ces personnes craignent que la directive relative aux compléments alimentaires (2002/46/CE(1)) de l'UE menace de retirer, du marché britannique, un nombre considérable de compléments alimentaires à dosage plus élevé sûrs et populaires, en particulier des vitamines et des minéraux. Elles affirment que cela entraînerait la fermeture d'un grand nombre de magasins d'alimentation naturelle et la perte potentielle de milliers d'emplois au Royaume‑Uni.

La Commission pourrait-elle confirmer que:

1. les doses maximales autorisées pour les vitamines et les minéraux dans les compléments alimentaires ne seront pas fixées à des niveaux inutilement bas;
2. le nouveau commissaire européen à la santé veillera à ce que ses fonctionnaires ne présentent pas de propositions qui priveront des millions de consommateurs européens d'un accès permanent aux compléments en vitamines et minéraux à dosage plus élevé sûrs et populaires de leur choix?

(1)JO L 183 du 12.7.2002, p. 51.

Langue originale de la question: ENJO C 138 E du 07/05/2011
Avis juridique - Politique de confidentialité