Retour au portail Europarl

Choisissez la langue de votre document :

Questions parlementaires
PDF 28kWORD 41k
11 mai 2010
E-3240/10
QUESTION ÉCRITE E-3240/10
posée par Elena Oana Antonescu (PPE)
à la Commission

 Objet: Lutte contre les carences en vitamine D
 Réponse écrite 

Les carences en vitamine D constituent un problème sanitaire extrêmement important car un faible niveau en vitamine D est lié à l'augmentation des risques de maladies telles que l'ostéoporose, les maladies cardiaques, la tuberculose, certaines formes de cancer, le diabète, la parodontite, la sclérose multiple, la fatigue chronique, la dépression, la diminution de la force musculaire et l'augmentation du tissu adipeux. Selon des estimations, plus de 50 % des adultes souffrent de carences en vitamine D, certains États membres enregistrant des niveaux de carence plus élevés que la moyenne européenne (l'Espagne et les États d'Europe de l'Est par rapport aux États d'Europe du Nord(1)).

Les causes de ce phénomène sont multiples, variant selon l'emplacement géographique de la population, l'âge, l'exposition au soleil, l'alimentation, une politique intégrée devant tenir compte de la diversité de ces facteurs pour apporter une réponse efficace. Dans l'ensemble, les réponses à ce problème se sont concentrées sur les compléments en vitamine D(2) au moyen de produits pharmaceutiques ou de vitamines alimentaires.

La Commission envisage-t-elle de proposer des politiques harmonisées au niveau de l'Union européenne pour réduire les carences en vitamine D, en plus de la mise en place de niveaux minimums et maximums de compléments alimentaires, qui examineraient également d'autres facteurs contribuant à ces carences?

(1)Voir Lips P., «Vitamin D status and nutrition in Europe and Asia», The Journal of Steroid Biochemistry and Molecular Biology, 103e volume, numéros 3-5, mars 2007, p. 620-625, deux:10.1016/j.jsbmb.2006.12.076.
(2)Réponse de M. Dalli, au nom de la Commission, à la question écrite E-1346/10.

Langue originale de la question: ROJO C 138 E du 07/05/2011
Avis juridique - Politique de confidentialité