Retour au portail Europarl

Choisissez la langue de votre document :

Questions parlementaires
PDF 36kWORD 41k
10 mai 2010
E-3328/10
QUESTION ÉCRITE E-3328/10
posée par Elena Oana Antonescu (PPE)
à la Commission

 Objet: Utilisation des résultats des recherches sur le cerveau pour influer sur les comportements de consommation
 Réponse écrite 

David A. Kessler, ancien commissaire de l'autorité américaine des produits alimentaires et des médicaments (Food and Drug Administration), a récemment révélé dans la presse(1) que l'industrie alimentaire utilisait, pour concevoir ses produits, des techniques se basant sur les résultats de la recherche scientifique sur le comportement humain pour déclencher la sensation de faim et pour créer une dépendance vis-à-vis des aliments.

John Hopson, un autre chercheur qui travaille dans le domaine des jeux vidéos pour Microsoft Game Studios et qui a participé à la conception d'un grand nombre de jeux à succès (Halo, Ages of Empires), a écrit un article(2) dans lequel il décrit en détail la façon dont les techniques de psychologie comportementale sont utilisées pour faire rester les joueurs le plus longtemps possible devant leur écran, et pour les inciter à rejouer.

Ces deux comportements étant associés à des problèmes de santé ou de dépendance, la Commission pense-t-elle qu'il est légitime d'utiliser, à des fins commerciales, des techniques basées sur les résultats de la recherche scientifique pour créer des produits, en faisant appel à des mécanismes inconscients du cerveau animal pour induire une consommation excessive?

(1)The Guardian, édition électronique du samedi 13 mars 2010, Grande Bretagne (http://www.guardian.co.uk/lifeandstyle/2010/mar/13/obesity-salt-fat-sugar-kessler).
(2)http://www.gamasutra.com/view/feature/3085/behavioral_game_design.php

Langue originale de la question: ROJO C 138 E du 07/05/2011
Avis juridique - Politique de confidentialité