Retour au portail Europarl

Choisissez la langue de votre document :

Questions parlementaires
PDF 43kWORD 40k
26 novembre 2010
E-9887/2010
Question avec demande de réponse écrite E-9887/2010
à la Commission
Article 117 du règlement
Konrad Szymański (ECR)

 Objet: Persécution des chrétiens en Iraq
 Réponse écrite 

En Iraq, la répression se durcit contre les chrétiens. Le 31 octobre, 52 personnes ont trouvé la mort dans une attaque visant la cathédrale catholique; le 10 novembre, trois autres personnes ont péri et quelques dizaines ont été blessées lors d'attentats à la bombe et d'attaques au mortier ciblant les chrétiens de Bagdad.

Lors d'une conférence tenue au Parlement européen le 5 octobre 2010, l'archevêque chaldéen de Kirkouk, Louis Sako, a déclaré que «depuis l'invasion américaine en Iraq en 2003, 51 églises ont été attaquées, un évèque et trois prêtres ont été enlevés et tués et 900 “chrétiens innocents” ont également trouvé la mort, des milliers d'autres ayant été forcés de quitter leur foyer et de rechercher un abri sûr».

Ces évènements montrent que la liberté religieuse, qui fait partie des Droits de l'homme et est consacrée par l'article 18 de la déclaration universelle des Droits de l'homme, est très fortement limitée. Cela concerne particulièrement les droits de la minorité chrétienne.

Quelles mesures la Commission entend-elle prendre pour garantir aux chrétiens résidant en Iraq la liberté de confession et la liberté de culte?

De quelle manière prend-elle en considération le problème de la persécution des chrétiens en Iraq dans la stratégie commune de l'UE à l'égard de l'Iraq pour 2011-2013?

La question de la liberté religieuse dans le monde ne devrait-elle pas faire davantage l'objet d'actions de l'Union européenne en sa qualité d'organisation promouvant le respect des Droits de l'homme dans le monde?

Langue originale de la question: PLJO C 265 E du 09/09/2011
Avis juridique - Politique de confidentialité