220 chiens abattus sans anesthésie en Roumanie
16.5.2011
Question avec demande de réponse écrite E-005087/2011
à la Commission
Article 117 du règlement
Daniël van der Stoep (NI)
Dans un refuge de la ville roumaine de Botoşani, 220 chiens ont été abattus sans anesthésie. Le maire aurait ordonné ce massacre parce que certaines bêtes auraient été atteintes d'une maladie contagieuse. Selon les défenseurs des animaux, il ne s'agissait que d'un prétexte pour liquider les chiens.
Les chiens auraient été abattus pendant la nuit avant d'être découverts le matin par des bénévoles qui nourrissent les animaux chaque jour. Les images[1] montrent les ouvriers du chenil charger dans un camion des sacs en plastique contenant les bêtes. Les bénévoles auraient réussi à sauver quelques chiots; ils auraient alors été insultés et attaqués par les ouvriers qui leur auraient lancé des pierres et les auraient repoussés avec un tuyau d'arrosage.
Le Partij voor de Vrijheid est écœuré par cet événement.
1. La Commission a-t-elle pris connaissance de l'article du Morgen intitulé «Plus de 200 chiens abattus dans un refuge en Roumanie» (traduction libre) et du document filmé qui ne laisse aucun doute sur la souffrance des animaux?
2. La Commission peut-elle communiquer le nombre de chiens qui, à ce jour, ont été abattus sans anesthésie en Roumanie? Dans la négative, pourquoi?
3. La Commission est-elle disposée à faire en sorte que les autorités roumaines luttent vigoureusement contre ces bourreaux d'animaux? Dans la négative, pourquoi?
4. La Commission est-elle disposée à infliger des sanctions financières à la Roumanie si elle ne condamne pas ces bourreaux d'animaux à une longue peine de prison? Dans la négative, pourquoi?
5. La Commission convient-elle que la Roumanie, compte tenu de la corruption qui y règne et, maintenant, des cas de torture d'animaux inacceptable, s'est disqualifiée et prouve qu'elle n'a pas sa place au sein de l'UE? Dans la négative, pourquoi?
- [1] http://www.demorgen.be/dm/nl/5381/Bedreigde-Dieren/article/detail/1263036/2011/05/12/Meer-dan-200-honden-afgemaakt-in-Roemeens-asiel.dhtml
JO C 365 E du 15/12/2011