Retour au portail Europarl

Choisissez la langue de votre document :

Questions parlementaires
PDF 42kWORD 24k
13 septembre 2011
E-008116/2011
Question avec demande de réponse écrite E-008116/2011
à la Commission
Article 117 du règlement
Nikolaos Chountis (GUE/NGL)

 Objet: Culture de graines génétiquement modifiées et utilisation de l'herbicide Roundup dans les pays de l'Union
 Réponse écrite 

La société multinationale de biotechnologie agricole Monsanto a fabriqué des graines génétiquement modifiées qui peuvent résister au puissant herbicide Roundup qui est, lui aussi, un produit de la même société. Aux EU et dans les pays d'Amérique du Sud, tant l'herbicide que les plantes génétiquement modifiées ont été massivement utilisés. Toutefois, actuellement, plus de 20 espèces de plantes nuisibles se sont développées. Il s'agit des «plantes nuisibles Roundup-ready» qui ont développé leurs propres mécanismes de défense et sont invulnérables. Selon les scientifiques elles diffusent le gène de résistance par le biais du pollen, le transmettant également à des plantes qui n'ont pas été pulvérisées.

En outre, les nouvelles plantes nuisibles mutantes sont plus puissantes que les précédentes, ainsi que plus grandes et plus destructrices. Étant donné que le glyphosate, l'ingrédient actif du Roundup, augmente la vulnérabilité des plantes à certaines maladies et cause, selon certaines études, des dysplasies chez les embryons; que la limite maximale de résidus (LMR) autorisée concernant le glyphosate dans les graines de soja, dans l'UE, est de 20mg/kg, augmenté de 200 fois (passant de 0,1mg/kg à 200mg/kg, en 1997) depuis que le soja génétiquement modifié a été commercialisé en Europe; que le soja peut contenir, lui, des résidus de glyphosate pouvant atteindre 17mg/kg, la Commission pourrait-elle répondre aux questions suivantes:

1. Pourrait-elle nous informer si ces graines génétiquement modifiées résistantes à l'herbicide Roundup sont utilisées dans des pays de l'Union et, dans l'affirmative, dans quels pays le sont-elles?
2. L'herbicide concerné, est-il utilisé dans les pays de l'Union et, dans l'affirmative, dans quels pays l'est-il?
3. Dans le contexte du règlement 1141/2010 relatif à l'établissement de la procédure de renouvellement de l'enregistrement des substances actives, incluant le glyphosate, la Commission a-t-elle l'intention d'interdire ou d'imposer des restrictions supplémentaires afin de réduire l'utilisation qui en est faite actuellement? Envisage-t-elle la possibilité de revoir les limites maximales de résidus (LMR) courantes?

Langue originale de la question: ELJO C 154 E du 31/05/2012
Avis juridique - Politique de confidentialité