Retour au portail Europarl

Choisissez la langue de votre document :

Questions parlementaires
PDF 42kWORD 28k
11 octobre 2011
E-009002/2011
Question avec demande de réponse écrite E-009002/2011
à la Commission
Article 117 du règlement
Dan Jørgensen (S&D)

 Objet: Chiens sauvages errants en Grèce
 Réponse écrite 

Il est bien connu que la Grèce est confrontée à un grave problème lié aux chiens sauvages qui errent dans les rues, notamment à Athènes. Une des solutions à ce problème consiste, dans certains cas, à poser du poison dans le but de se débarrasser de ces chiens. Cette pratique a été démontrée entre autres par l'organisation danoise pour le bien-être animal DFA («Danish Friends of Foreign Animals») ainsi que par l'organisation de protection animale «Stray Animal Rights Society». Ce problème est notamment décrit sur le lien suivant: http://www.strayanimalrights.org/en/europas-laender/griechenland?start=8.

La stratégie de l'UE en matière de bien-être des animaux est actuellement en voie de réactualisation. L'ancienne stratégie valait de 2006 à 2010. La nouvelle stratégie, qui sera adoptée en décembre 2011, sera valable de 2011 à 2015. Il serait opportun que la nouvelle stratégie prenne en considération le grave problème qui existe notamment en Grèce en ce qui concerne la mise à mort par empoisonnement des chiens sauvages.

1. La Commission estime-t-elle que la méthode susmentionnée, qui consiste à poser du poison afin de tuer ainsi les chiens sauvages, est compatible avec la politique de l'UE en matière de bien-être des animaux?

2. Comment la Commission compte-t-elle, dans le cadre de sa nouvelle stratégie en matière de bien-être des animaux pour 2011-2015, prendre en considération les problèmes liés au bien-être animal résultant de l'utilisation de poison dans le but de tuer les chiens sauvages?

3. La Commission envisage-t-elle de présenter une proposition de loi destinée à empêcher la méthode susmentionnée?

Langue originale de la question: DAJO C 154 E du 31/05/2012
Avis juridique - Politique de confidentialité