Question parlementaire - E-009044/2011Question parlementaire
E-009044/2011

Glyphosate

Question avec demande de réponse écrite E-009044/2011
à la Commission
Article 117 du règlement
Sir Graham Watson (ALDE)

En référence à la réponse du commissaire Dalli du 4 août 2011 à mon courrier du 4 juillet 2011 exprimant l'inquiétude de la citoyenne de ma circonscription, Claire Robinson, concernant le report de l'examen prévu du glyphosate pour 2015, le commissaire affirme que le rapport de l'ONG Earth Open Source et d'autres rapports sur la toxicité du glyphosate «n'ont pas révélé jusqu'à présent le moindre risque lié à l'utilisation du glyphosate dans des produits destinés à la protection des plantes qui n'aurait pas été envisagé lors de son approbation initiale en 2002».

Cependant, c'est justement cette approbation qui est critiquée dans le rapport Earth Open Source, coécrit par Mme Claire Robinson. Dans son projet de rapport d'évaluation qui est à la base de l'approbation du glyphosate en 2002, entre autres pratiques non scientifiques, le rapporteur allemand a minimisé et ignoré des données relatives aux malformations congénitales chez les animaux de laboratoire dans les études effectuées par l'industrie.

Le rapporteur a:

C'est pour cela, et de nombreuses autres raisons, que Claire Robinson et l'ONG Earth Open Source affirment que l'approbation actuelle du glyphosate a ignoré à tort des données qui indiquent clairement sa dangerosité, et qu'elle est scientifiquement douteuse. Ils affirment qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que ces données ont été «prises en compte», alors que leur signification a tout simplement été ignorée.

La Commission pourrait-elle fournir des justifications scientifiques aux pratiques susmentionnées de l'Allemagne?

JO C 154 E du 31/05/2012