Retour au portail Europarl

Choisissez la langue de votre document :

Questions parlementaires
PDF 42kWORD 25k
4 janvier 2012
E-012313/2011
Question avec demande de réponse écrite E-012313/2011
à la Commission
Article 117 du règlement
Konrad Szymański (ECR)

 Objet: VP/HR — Attaques perpétrées sur les chrétiens en Iraq
 Réponse écrite 

Les attaques répétées contre les minorités chrétiennes en Iraq sont en augmentation depuis le début de l'année 2010.

Les derniers incidents ont été observés à Zakho, dans le dans le gouvernorat de Dohouk, dans le nord du pays, du 2 au 5 décembre 2011. Des émeutes ont commencé à Zakho, mais elles ses sont rapidement propagées à Sumail, Dohouk et dans les villages assyriens alentours. Les églises et les maisons de chrétiens étaient prises pour cibles. Les émeutes ont fait 25 blessés et les dégâts s'élèvent à 4 millions de dollars.

Étant donné que les attaques contre les chrétiens et les autres minorités se poursuivent en Iraq, la vie en communauté est devenue impossible.

1. Que pense la Vice-présidente/Haute Représentante de l'incident décrit ci-dessus?

2. La Vice-présidente/Haute Représentante a-t-elle pris des mesures politiques pour contrer le problème des minorités religieuses en Iraq?

3. La Vice-présidente/Haute Représentante prévoit-elle d'inclure la question des minorités religieuses dans une des campagnes thématiques de la politique des Droits de l'homme?

4. La Vice-présidente/Haute Représentante prévoit-elle d'inclure la question de la liberté de religion dans l'Accord de partenariat et de coopération UE-Iraq?

5. De l'avis de la Vice-présidente/Haute Représentante, quelle type d'action l'UE peut-elle engager pour éventuellement améliorer la situation des chrétiens iraquiens?

Langue originale de la question: ENJO C 285 E du 21/09/2012
Avis juridique - Politique de confidentialité