Question parlementaire - E-008916/2015Question parlementaire
E-008916/2015

Pêche INN et exploitation salariale en Thaïlande

Question avec demande de réponse écrite E-008916-15
à la Commission
Article 130 du règlement
Izaskun Bilbao Barandica (ALDE) , António Marinho e Pinto (ALDE) , Nils Torvalds (ALDE) , Enrique Calvet Chambon (ALDE) , Marian Harkin (ALDE) , Filiz Hyusmenova (ALDE) , Nathalie Griesbeck (ALDE)

Le 21 avril 2015, la Commission a adressé un carton jaune à la Thaïlande, conformément au règlement sur la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (règlement INN). Cette décision amorce une procédure formelle de dialogue avec les autorités des pays tiers afin qu'ils prennent les mesures correctives nécessaires dans les six prochains mois. Lors de la dernière réunion de la commission sur la pêche (à huis clos), la commission a détaillé les principales faiblesses de la politique de gestion de la pêche en Thaïlande.

Depuis 2013, la Thaïlande est dénoncée pour ses pratiques d'esclavage moderne, notamment le travail forcé, le travail des enfants et la traite des êtres humains (rapport 2013 de l'OIT, rapport 2015 de l'Environmental Justice Foundation). On a retrouvé ces formes d'esclavage moderne à tous les niveaux de la chaîne de pêche industrielle thaïlandaise et à un degré élevé.

La Thaïlande est l'un des principaux exportateurs de poisson vers l'international, notamment vers l'Europe et les États-Unis.

1. Dans le cadre du dialogue régulier entretenu avec le gouvernement thaïlandais, quelles mesures la Commission prend-elle pour intensifier les efforts visant à éradiquer la pêche illégale et l'esclavage moderne des réseaux de distribution des produits de la mer?

2. La Commission fait-elle de cette question une priorité de ses relations diplomatiques et commerciales avec la Thaïlande?

3. Dans le cas où les autorités thaïlandaises ne prendraient pas les mesures correctives qui s'imposent, la Commission a-t-elle mesuré l'envergure des conséquences qui résulteraient d'une interdiction d'importation prononcée à l'encontre des navires battant pavillon de l'Union européenne opérant dans les eaux thaïlandaises?