• EN - English
  • FR - français
  • RO - română
Question parlementaire - E-010764/2015(ASW)Question parlementaire
E-010764/2015(ASW)

Réponse donnée par M. Andriukaitis au nom de la Commission

La Commission soutient l'action des États membres visant à lutter contre l'obésité infantile dans le cadre de la stratégie européenne pour les problèmes de santé liés à la nutrition, la surcharge pondérale et l'obésité[1] et dans le cadre du programme «Santé»[2], ainsi que par l'intermédiaire du groupe de haut niveau sur la nutrition et l'activité physique[3] et de la plate-forme de l'UE relative à l'alimentation, l'activité physique et la santé[4].

Une action commune sur l'alimentation et l'activité physique sera lancée en septembre 2015 pour soutenir les États membres, avec la mise en œuvre du plan d'action sur l'obésité infantile[5]. L'objectif du plan d'action est de lutter contre l'augmentation de l'obésité infantile pendant la période 2014-2020.

La promotion de l'activité physique bienfaisante pour la santé est soutenue par une recommandation du Conseil[6]. Le plan de travail de l'UE en faveur du sport 2014-2017[7] comporte des recommandations d'experts visant à encourager l'éducation physique à l'école. La promotion de l'activité physique est l'une des priorités du financement dans le cadre d'Erasmus + et la semaine européenne du sport, en septembre 2015, contribuera à sensibiliser à l'importance de l'activité physique dans la prévention de l'obésité infantile.

Le programme Horizon 2020 offre des possibilités de recherche dans les domaines de la nutrition et de l'activité physique[8] et soutient également l'initiative de programmation conjointe sur une alimentation saine pour une vie saine[9].

La Commission contribue à la protection de la santé des citoyens en promouvant la santé et en prévenant les maladies; en s'attachant à intégrer la santé dans toutes les politiques; en assurant une protection contre les menaces transfrontières graves sur la santé; en contribuant à la mise en place de systèmes de santé innovants, efficaces et viables; et en améliorant l'accès à des soins de santé de meilleure qualité et plus sûrs. Sur ce point plus vaste, la Commission renvoie l'Honorable Parlementaire au rapport général sur l'activité de l'Union européenne[10] (page 171) et, en ce qui concerne les priorités, à la lettre de mission du Président Juncker[11].