Partenariat bleu UE-Chine
28.3.2017
Question avec demande de réponse écrite E-002147-17
à la Commission
Article 130 du règlement
Louis Michel (ALDE)
Le 2 mars dernier, le commissaire européen Karmenu Vella et l'administrateur Hong Wang, de l'administration océanique de l'État chinois, participaient au troisième dialogue UE-Chine sur les affaires océaniques.
Selon la Commission, ces dialogues de haut niveau représentent une opportunité intéressante afin, notamment, «d'échanger des points de vue sur la gouvernance des océans, la croissance bleue et les développements océaniques internationaux». Dans cette perspective, les autorités européennes et chinoises ont conjointement annoncé promouvoir la création d'un «partenariat bleu UE-Chine».
Le renforcement de la coopération en matières maritimes et océaniques entre l'Union et la Chine, tous deux acteurs majeurs des océans dans le monde, est une nécessité qu'il est important de saluer.
À ce titre, la Commission est invitée à répondre aux questions suivantes:
- 1.La Commission peut-elle communiquer les résultats et les avancées que les deux précédents dialogues de haut niveau sur les affaires océaniques ont permis, ainsi que préciser et définir la nature des objectifs et des actions que le futur partenariat bleu UE-Chine comprendrait?
- 2.Peut-elle se prononcer sur la possibilité et/ou la nécessité éventuelle d'étendre de tels dialogues et de tels partenariats sur les affaires océaniques à d'autres acteurs mondiaux?