• EN - English
  • FR - français
Question parlementaire - E-000315/2019Question parlementaire
E-000315/2019

Les causes de la multiplication des pénuries de médicaments

Question avec demande de réponse écrite E-000315-19
à la Commission
Article 130 du règlement
Mireille D'Ornano (EFDD)

De nombreuses enquêtes ont démontré que des pénuries concernant certains médicaments avaient tendance à se multiplier dans les États membres de l'Union européenne, avec à la clé des conséquences graves. Publiée récemment, une enquête de l'association de patients France Assos Santé a confirmé que ces pénuries touchaient environ 25 % des patients en France. Selon l'association, les patients en affection de longue durée, y compris ceux touchés par le cancer, sont les plus concernés. Ces pénuries ont un impact délétère sur le suivi du traitement des patients qui y sont confrontés. Dans son communiqué de presse relatif à l'enquête, France Assos Santé précise que «les industriels sont […] très largement responsables de ces pénuries, principalement dues à des stratégies financières contestables, à un désengagement de certains médicaments et à une concentration des sites de productions».

1. La Commission confirme-t-elle ou non l'affirmation selon laquelle des pénuries de médicaments ont parfois pu être organisées délibérément?

2. Quelle est la position de la Commission sur le désengagement de certains médicaments et la concentration des sites de production?

Dernière mise à jour: 11 février 2019
Avis juridique - Politique de confidentialité