• EN - English
  • FR - français
Question parlementaire - E-003871/2019Question parlementaire
E-003871/2019

Question sur les failles dans la sécurité alimentaire allemande et la remise en cause de tout un modèle économique.

Question avec demande de réponse écrite E-003871/2019
à la Commission
Article 138 du règlement intérieur
Aurelia Beigneux (ID)

Trois personnes sont récemment décédées après avoir consommé des produits contaminés par la listeria issus des chaînes de fabrication du fournisseur de viande allemand Wilke.

Les produits Wilke se retrouvent sous 13 marques différentes et sont distribués dans 21 des Etats membres de l’Union Européenne.

L’enquête semble pour le moment révéler des dysfonctionnements nombreux dans la chaîne de traçabilité et d’évaluation des denrées.

Cette tragédie sanitaire et alimentaire, quelques années après l’affaire des lasagnes à la viande de cheval, pose la question évidente de la qualité de certains produits de grande consommation et de leur diffusion à une échelle particulièrement importante et large.

Si cette affaire n’a pas eu de conséquences hors d’Allemagne, le contraire aurait tout aussi bien pu se produire, ce qui amène naturellement à la critique d’un modèle économique qui ne peut qu’entraîner ce genre de dérives, permises par la libre circulation quasi-totale des biens. Les traités de libre-échange en cours d’application laissent augurer du pire en la matière.

La Commission va-t-elle donc faire son autocritique et admettre les causes idéologiques d’une affaire qui aurait pu avoir des retombées encore plus graves?

Dernière mise à jour: 25 septembre 2020
Avis juridique - Politique de confidentialité