• EN - English
  • FR - français
Question parlementaire - E-001301/2020Question parlementaire
E-001301/2020

Soutien aux droits humains en République démocratique du Congo

Question avec demande de réponse écrite E-001301/2020
au vice-président de la Commission/haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité
Article 138 du règlement intérieur
Maria Arena (S&D)

L’élection du président Tshisekedi a été suivie d’une amélioration de la situation des droits humains en République démocratique du Congo, et les premières mesures qu’il a prises en faveur de ceux-ci sont positives, comme la libération des prisonniers politiques, l’autorisation pour les détracteurs en exil de rentrer dans le pays ou la garantie de la liberté de la presse.

Cependant, il est nécessaire de continuer ces avancées, notamment en combattant l’impunité, en enquêtant sur les violations des droits humains qui auraient été commises par le passé, mais aussi sur celles qui le seraient actuellement, et en maintenant les sanctions ciblées contre les officiers supérieurs des forces de sécurité responsables de ces violations. De plus, il importe d’assurer la sécurité des civils dans les zones de conflits.

Comment l’Union européenne peut-elle s’engager au côté de la République démocratique du Congo pour accompagner le pays dans ses actions en faveur des droits humains?

Dernière mise à jour: 25 septembre 2020
Avis juridique - Politique de confidentialité