La situation des sans-abri pendant l’épidémie de coronavirus dans l’Union
19.3.2020
Question avec demande de réponse écrite E-001726/2020
au Conseil
Article 138 du règlement intérieur
Katrin Langensiepen (Verts/ALE), Marie Toussaint (Verts/ALE), Petra De Sutter (Verts/ALE), Tilly Metz (Verts/ALE), Rasmus Andresen (Verts/ALE), Sven Giegold (Verts/ALE), Mounir Satouri (Verts/ALE), Salima Yenbou (Verts/ALE), Saskia Bricmont (Verts/ALE), Alice Kuhnke (Verts/ALE), Pär Holmgren (Verts/ALE), Jakop G. Dalunde (Verts/ALE), Terry Reintke (Verts/ALE), Klára Dobrev (S&D), Gwendoline Delbos-Corfield (Verts/ALE)
Aux termes du principe 16 du socle européen des droits sociaux, «toute personne a le droit d’accéder, à des prix abordables et dans des délais raisonnables, à des soins de santé préventifs et curatifs de qualité».
Avec l’épidémie de coronavirus, les gouvernements et les organismes de santé de l’Union multiplient les recommandations de se nettoyer les mains fréquemment avec des solutions hydro-alcooliques, du savon et de l’eau, d’éviter tout contact avec des personnes présentant des symptômes de rhume ou de grippe et de s’isoler en cas de risque d’infection.
Si des millions d’Européens sont en mesure d’observer ces conseils, les sans-abri, dont le système immunitaire est affaibli, n’ont pas accès à l’eau pour se laver les mains, n’ont pas la possibilité de s’isoler si nécessaire, et sont particulièrement vulnérables, à la fois lorsqu’ils vivent dans des asiles surpeuplés ou lorsqu’ils vivent à l’extérieur dans des conditions insalubres et dangereuses.
Il y a au moins 700 000 personnes qui se trouvent sans abri chaque nuit au sein de l’Union européenne.
- 1.Le Conseil a-t-il l’intention d’inciter les États membres à prendre des mesures ciblées en faveur des sans-abri, dans le cadre de leur action face à la propagation de l’épidémie coronavirus?
- 2.A-t-il l’intention de prendre des mesures pour mettre un terme aux violations des droits humains et aux atteintes à la dignité des personnes sans-abri et d’engager des discussions sur l’élaboration de stratégies nationales pour les personnes sans-abri?