Étiquetage de l’origine de la viande de lapin
18.5.2020
Question avec demande de réponse écrite E-003058/2020
à la Commission
Article 138 du règlement intérieur
Jérémy Decerle (Renew)
À ce jour, la viande de lapin fraîche, réfrigérée et congélée ne rentre pas dans la champ d’application du règlement (UE) n o 1169/2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires. Avec environ 200 000 tonnes produites par an dans l’Union européenne, la viande de lapin dépasse la viande de chèvre, qui fait pourtant partie intégrante du dispositif d’étiquetage. Par ailleurs, en France, la viande de lapin d’origine étrangère constitue 38 % des produits vendus en restauration hors foyer et des produits transformés à base de lapin.
Dans son pacte vert pour l’Europe, la Commission européenne s’engage à explorer de nouvelles pistes afin de mieux informer les consommateurs, y compris sur l’origine des denrées alimentaires. Ainsi, la Commission est-elle d’accord que l’étiquetage de la viande de lapin:
- 1.contribuerait à l’objectif susmentionné d’amélioration de l’information des consommateurs?
- 2.permettrait de valoriser une production européenne de qualité appliquant les normes les plus exigeantes au monde et de réduire les distorsions de concurrence entre la production européenne et celle des pays tiers?
- 3.mérite donc d’être rendu obligatoire en étendant le champ d’application du règlement (UE) n o 1169/2011?