Nouveaux droits de douane imposés par l’administration américaine sur des produits européens
30.6.2020
Question avec demande de réponse écrite E-003835/2020
à la Commission
Article 138 du règlement intérieur
Gianna Gancia (ID), Gilles Lebreton (ID), Fulvio Martusciello (PPE), Franc Bogovič (PPE), Gianantonio Da Re (ID), Rosanna Conte (ID), Viktor Uspaskich (Renew), Matteo Adinolfi (ID), Lucia Vuolo (ID), Pietro Fiocchi (ECR), Nicolae Ştefănuță (Renew), Massimiliano Salini (PPE)
Nous nous référons à l’avis publié le 26 juin par le représentant américain au commerce, qui fait état de l’imposition éventuelle de nouveaux droits de douane sur des produits de l’Union européenne, tels que les avions, les olives, la bière et le gin, parmi beaucoup d’autres[1].
L’administration Trump impose des droits de douane sur environ 3,1 milliards de dollars d’importations en provenance de l’Union européenne, en particulier d’Italie, de France, d’Allemagne et d’Espagne.
Les nouveaux droits de douane affecteraient les économies tant européenne qu’américaine, fragilisant ainsi les plans de relance des deux côtés de l’Atlantique.
Certains pays de l’Union apparemment touchés par les nouveaux droits de douane ne sont pas directement impliqués dans le différend Airbus-Boeing porté devant l’Organisation mondiale du commerce.
- 1.La Commission pourrait-elle préciser sa position sur le cette nouvelle régression de l’administration Trump?
- 2.Pourrait-elle fournir une stratégie permettant d’éviter l’adoption d’une mesure de représailles, qui risquerait de déclencher une guerre commerciale?
- [1] https://ustr.gov/sites/default/files/enforcement/301Investigations/Review_of_Action_Enforcement_of_U.S._WTO_Rights_in_Large_Civil_Aircraft_Dispute_June_23_2020.pdf