L'objectif de la directive «Habitats»(1) est de rétablir et de maintenir, dans un état de conservation favorable, les habitats et les espèces d'intérêt communautaire, notamment le loup. Conformément à cette directive, il revient aux autorités compétentes des États membres de détecter et de traiter toute menace susceptible d'avoir une incidence sur la conservation du loup.
Considérant que l'hybridation avec le chien est une menace reconnue pour la conservation du loup en Europe, la Commission encourage et soutient les actions menées au niveau national pour faire face à ce problème, conformément à la recommandation no 173 (2014)(2) adoptée dans le cadre de la convention de Berne. La Commission estime que les autorités des États membres devraient accorder la priorité à l'élimination des causes profondes de l'hybridation chien-loup et contrôler efficacement les chiens errants ou circulant dans la nature.
La Commission soutient les autorités nationales dans leurs projets spécifiques menés au titre du programme de l'UE pour l'environnement et l'action pour le climat (LIFE)(3), notamment Ibriwolf(4) et MIRCO-lupo(5).