• DE - Deutsch
  • EN - English
  • FR - français
  • NL - Nederlands
Question parlementaire - E-005767/2020Question parlementaire
E-005767/2020

Efficacité du remdésivir et transparence en ce qui concerne les conditions du récent accord de passation conjointe de marché

Question avec demande de réponse écrite E-005767/2020
à la Commission
Article 138 du règlement intérieur
Tilly Metz (Verts/ALE), Michèle Rivasi (Verts/ALE), Jutta Paulus (Verts/ALE), Kim Van Sparrentak (Verts/ALE)

La semaine dernière, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié les résultats de son essai «Solidarity» sur le remdésivir, qui a conclu que le médicament antiviral semblait avoir peu ou pas d’effet sur le taux de mortalité à 28 jours ou sur la durée des séjours à l’hôpital chez les patients atteints de COVID-19. L’essai semble être le plus grand essai aléatoire à avoir été effectué à ce jour. Selon l’OMS, l’essai a été mené sur 11 266 patients adultes dans plus de 30 pays et les preuves ont été concluantes.

Au début du mois, la Commission a signé un accord de passation conjointe de marché d’un montant de 70 millions d’euros afin d’acquérir 500 000 doses de remdésivir. Toutefois, l’OMS a indiqué qu’elle avait clairement informé Gilead Sciences, la société biopharmaceutique produisant le remdésivir, des résultats de l’essai «Solidarity» deux semaines avant la signature de l’accord de passation conjointe de marché avec la Commission.

Dernière mise à jour: 4 novembre 2020
Avis juridique - Politique de confidentialité