Réponse donnée par le haut représentant/vice-président Borrell au nom de la Commission européenne
11.5.2021
L'engagement de l'UE auprès de Cuba dans le cadre de l'accord de dialogue politique et de coopération[1] vise à encourager les réformes politiques et économiques, à promouvoir la démocratie et les Droits de l'homme et à améliorer la vie du peuple cubain. Tous les instruments dont dispose l'UE — le dialogue politique, mais aussi la coopération — sont utilisés à cette fin. Ceci dit, comme partout ailleurs dans le monde, il serait difficile d'attribuer directement toute évolution spécifique se déroulant à Cuba à une action bien précise de l'UE.
Tant la délégation de l'UE que les services centraux de l'UE ont organisé une multitude de rencontres avec tous les acteurs de la société civile cubaine (et européenne). Ils ont ainsi rencontré des lauréats du prix Sakharov et d'autres groupes dissidents, des défenseurs des Droits de l'homme, ainsi que des journalistes et artistes indépendants. Plus de vingt rencontres de ce type ont eu lieu rien que dans le cadre de la préparation du dernier dialogue sur les Droits de l'homme (26 février 2021).
L'UE attend de Cuba que l'île respecte les libertés fondamentales et la dignité humaine de ses citoyens, et soulève régulièrement des sujets de préoccupation, tels que ceux mentionnés par les Honorables Parlementaires, auprès des autorités cubaines, tant dans le cadre du dialogue spécifique sur les Droits de l'homme établi en vertu de l'accord, que d'autres manières.
- [1] Le texte intégral est disponible à l'adresse: https://data.consilium.europa.eu/doc/document/ST-12504-2016-INIT/fr/pdf