Question parlementaire - E-001311/2021Question parlementaire
E-001311/2021

Condamnation d’Issa Amro, défenseur des droits de l’homme palestinien

Question avec demande de réponse écrite  E-001311/2021/rev.1
au vice-président de la Commission/haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité
Article 138 du règlement intérieur
Giuliano Pisapia (S&D), Maria Arena (S&D), Brando Benifei (S&D), Milan Brglez (S&D), Aurore Lalucq (S&D), Pierre Larrouturou (S&D), César Luena (S&D), Franco Roberti (S&D), Raphaël Glucksmann (S&D), Nacho Sánchez Amor (S&D), Alfred Sant (S&D), Isabel Santos (S&D), Massimiliano Smeriglio (S&D), Patrizia Toia (S&D)

«Youth Against Settlements» (La jeunesse contre les colonies) est un groupe basé à Hébron qui s’oppose à l’expansion illégale des colonies israéliennes en organisant des manifestations pacifiques et en recueillant des informations sur les violations des droits de l’homme perpétrées par les forces israéliennes et par les colons.

Le 6 janvier 2021, le fondateur de ce groupe, Issa Amro, a été déclaré coupable de six chefs d’accusation, notamment de «participation à des rassemblements sans autorisation», d’«entrave à l’action d’un soldat» et d’«agression». Le même jour, des experts des Nations unies ont publié une déclaration dénonçant sa condamnation[1].

Au cours de ces dernières années, M. Amro a constamment fait l’objet d’arrestations et de détentions arbitraires, de menaces de mort, de mauvais traitements et de restrictions de déplacement. Amnesty International a demandé à Israël d’abandonner l’ensemble des charges retenues contre lui, les estimant «motivées par des considérations politiques et liées à son travail pacifique visant à dénoncer les violations des droits humains commises par Israël»[2].

Dernière mise à jour: 8 avril 2021
Avis juridique - Politique de confidentialité